Qui suis-je ?

Je suis Morgane, investisseuse passionnée d’origine bretonne de 45 ans.

Issue de la classe moyenne, j’ai eu la chance de faire des études et ai décroché un bac+5 en économie. Si j’ai longtemps pas investi, c’est que je pensais normal de gagner sa vie grâce à son travail. Et c’est ce que j’ai tenté de faire 15 ans durant. Avec un métier passionnant et des compétences très pointues.

J’ai choisi de travailler pour l’intérêt collectif au sein de collectivités locales. Ma spécialité : la redynamisation des centres-villes (ne trouvez-vous pas qu’ils en ont bien besoin!) et l’accompagnement des entrepreneurs. Si je n’ai jamais cru (ni voulu) faire fortune, je n’avais pas pensé que cela allait être si rude.

La réalité a été brutale. Des périodes de chômage, un Code du travail négligé, des employeurs moins impliqués que moi. Je fais partie de ces gens qui savent arriver au bureau à 5 heures de matin et n’en repartir qu’après minuit. Je n’ai jamais dépassé les 2000 euros nets par mois. En fin de compte, je ne m’y retrouvais pas.

Malmenée par le salariat et mes idéaux dans les chaussettes, j’ai quitté un énième job fin 2015 et je me suis installée au bord de l’océan en Vendée. Je me suis formée à la rédaction web et lancée dans le freelancing. Parallèlement, j’ai découvert le crowdfunding immobilier en 2018 et placé mes premiers milliers d’euros dont les résultats m’ont encouragé :

J’ai aussi publié un livre sur le crowdfunding immobilier en mars 2019.

Avec le Covid, j’ai perdu tous mes clients si durement acquis. J’ai dû vendre ma maison (et tout ce qu’elle contenait) pour subsister. J’ai investi sa vente en crowdfunding principalement, mais aussi SCPI, comptes titres et cryptomonnaies. J’ai profondément développé et renforcé mon portefeuille d’investissements en commençant une profonde stratégie de diversification et en changeant progressivement mes partenaires privilégiés.

Aujourd’hui, je suis nomade, voyageuse solo à temps plein. Je m’installe généralement un mois dans un endroit, puis je change. Je circule en Amérique latine depuis novembre 2021. Je ne possède plus qu’une valise et un sac à dos. C’est une vie de découvertes incessantes, de métamorphoses constantes, ouverte sur le monde, recentrée sur ce qui est essentiel pour moi et, si légère, si simple et pourtant si riche.

Vous pouvez en voir un aperçu sur mon compte Instagram.

Le freelancing consistant à vendre son temps, j’ai changé d’orientation. Mon temps est bien trop précieux ! Maintenant, je développe divers revenus passifs digitaux (des sites web d’affiliation Amazon entre autres) qui complètent mes revenus d’investissement et garantissent mon indépendance financière.

Je ne suis pas millionnaire. Je ne suis pas dépensière. Je vis avec moins de 10.000 euros annuels tout en étant logée en appartement Airbnb (prérequis indispensable pour moi) et en ne dépendant de personne, d’aucun prêt ni d’aucune aide sociale. Mais chaque euro compte.

Aujourd’hui, mes revenus dépassent mes dépenses, et c’est tout ce qui importe pour moi. Cela assure ma liberté financière aujourd’hui et me permet de booster mes investissements pour l’avenir. J’ai opté pour une stratégie très diversifiée avec de très nombreuses plateformes en ligne, et un Livret d’Épargne Populaire comme réserve de précaution. D’après mes estimations, je pourrais être totalement rentière en crowdfunding au cours de l’année 2026 (et même plus tôt, si je vends mes sites), mais toujours pas millionnaire !

Avec ce site, je ne cherche pas à vous dévoiler une méthode miracle pour accumuler toujours plus de richesse, pour vous dire que ma stratégie d’investissement est la meilleure, pour vous convaincre d’adopter mon mode de vie, pour vous garantir d’aucune perte… Je ne détiens pas l’ultime vérité. À vous de faire vos propres choix, de prendre vos propres décisions en fonction de vos aspirations, de vos goûts et de votre idéal.

L’argent n’est qu’un outil qu’il faut mettre à son service, pas un maître à servir. Ma stratégie d’investissement sert MA vie. Forgez votre propre chemin.

J’espère juste que mes contenus pourront vous aider à mieux comprendre la réalité de l’investissement en ligne et des différentes solutions existantes afin que vous puissiez décider si c’est la voie que vous souhaitez suivre.

Entendez aussi qu’il ne s’agit pas de placements garantis, qu’il y a des risques (de pertes, de défauts, de retards…) et que ceux-ci sont variés selon les options choisies. Ils font partie intégrante de la « carrière » d’investisseur et exigent une gestion précise. Il faut donc bien se documenter et s’informer avant d’investir. J’ai, à titre d’exemple, une partie de mes cryptomonnaies chez Celsius (placé en faillite). Et même si mon portefeuille n’affiche pour l’heure aucune perte, je n’ai aucun doute sur le fait qu’elles vont arriver. La diversification reste alors la meilleure option.

Dans le cadre d’une bonne gestion de ses investissements, il est tout à fait possible de dégager des revenus consistants avec un patrimoine financier limité. Il ne s’agit pas d’une option réservée aux seules personnes ayant hérité ou ayant des revenus élevés. Cette voie est à la portée de beaucoup d’entre nous.

Le 27 août 2023, à Rio de Janeiro

kenavo ar wech all !

Morgane