Objectifs d’investissement en crowdlending : Exemples à considérer

Nous sommes tous différents, et nos objectifs d’investissement en crowdlending doivent en témoigner. Il en existe de nombreux à intégrer dans une stratégie de placement en fonction de nos ambitions et intérêts ainsi que de notre tolérance au risque. S’il est normal de poursuivre plusieurs buts, il importe de ne pas trop se disperser pour ne pas perdre en efficacité. Voyons ensemble quelques opportunités que les investisseuses et investisseurs peuvent poursuivre.

‘BigGrowth’ : Viser la Croissance Patrimoniale

Votre stratégie d’investissement en crowdlending peut se donner comme but d’augmenter la valeur de votre patrimoine financier. Votre horizon est alors le long terme avec en ligne de mire une dépense importante (bien immobilier, piscine, études…) ou la mise en place d’une rente dans le futur (comme au moment de la retraite, par exemple). Cet axe convient aussi aux adeptes du mouvement FIRE (‘Financial Independence, Retire Early’ pour ‘indépendance financière, retraite précoce’).

Il s’agit alors de sélectionner des plateformes et des projets permettant d’investir à longue échéance. Ce choix peut impliquer une faible liquidité des placements. Il s’agit d’opter pour des secteurs ou des entreprises émergentes avec des perspectives prometteuses. L’évaluation de la conjoncture actuelle est moins ce qui vous préoccupe que le potentiel à long terme. Aussi un domaine en crise aujourd’hui peut représenter un axe fort d’investissement. Vous allez aussi privilégier les plateformes permettant un réinvestissement automatique pour optimiser le rendement et assurer une croissance continue de votre portefeuille sans nécessiter une gestion constante. Pour minimiser les risques, vous allez chercher le maximum de garanties.

Quel crowdlending privilégier pour répondre à cet objectif ?

  • Les plateformes de crowdfunding immobilier présentant des projets plutôt longs avec les meilleurs niveaux de garanties (et les sites qui les utilisent et défendent leurs investisseurs)
  • Les plateformes de crowdlending aux particuliers avec auto-invest et buyback garantee (appliquée sans exception)
  • Les autres sites offrant des opportunités à longue échéance avec de bons rendements

‘PassiveNow’ : Développer ses Revenus Passifs

Votre objectif est ici de générer des revenus passifs vous permettant de compléter avantageusement vos autres revenus, voire de s’y substituer complètement afin de dégager une rente. Votre but est d’avoir un flux financier régulier (généralement mensuel) afin de faire face à vos dépenses habituelles et d’augmenter votre train de vie actuel. Le terme de revenu passif étant utilisé à tord et à travers, il est utile de rappeler qu’il ne correspond pas à un axe convenant à tous.

Dans le cadre de cet objectif, vous allez prioriser les plateformes les plus liquides (y compris celles avec un marché secondaire) et les prêts à court terme. Il importe aussi de s’assurer de remboursements fréquents et réguliers en minimisant les retards avec des taux d’intérêt stables. Pour minimiser les risques, il convient également d’investir autant que faire se peut dans des projets à faible risque de diminution de taux de rendement.

Quel crowdlending privilégier pour répondre à cet objectif ?

  • Les plateformes de prêt aux particuliers de court terme avec peu de retards et de prolongations des contrats
  • Les plateformes de crowdfunding immobilier présentant des micro-projets à court terme avec de faibles retards et surtout celles réalisant des paiements intermédiaires de coupons
  • Les sites offrant des opportunités à court terme, des versements réguliers, peu de retards et de surprise, voire un marché secondaire (d’une façon globale)

‘MixMax’ : Diversifier son Portefeuille au Maximum

Afin de minimiser les risques spécifiques et maximiser les opportunités de rendement, vous cherchez à répartir votre portefeuille d’investissement sur un très large éventail d’options. Il s’agit alors de choisir différents types de projets, de secteurs et de régions à travers différents types de prêt. Une excellente diversification suppose aussi d’investir à diverses échéances afin de lisser le risque conjoncturel.

Dans le cadre de cet objectif d’investissement en crowdlending, vous allez utiliser plusieurs plateformes dans différents secteurs d’activité et différentes régions. Qui plus est, si votre votre portefeuille est limité, vous pouvez vous orienter vers des solutions avec un petit ticket d’entrée. Il faut aussi dire que vous pouvez placer une partie de votre capital sur d’autres supports, tels que les obligations, les actions, les ETF, les SCPI…

Quel crowdlending privilégier pour répondre à cet objectif ?

  • Un maximum de plateformes diverses dans tous les domaines et de nombreux pays
  • Les plateformes affichant les tickets d’entrée les plus bas

‘CycleSmart’ : Opter pour une Stratégie Contracyclique

Votre objectif d’investissement va consister à adapter votre portefeuille en fonction des cycles économiques pour maximiser son rendement en profitant des meilleures opportunités. Il convient alors de faire évoluer sa composition sectorielle et géographique en fonction de la conjoncture. Ainsi vous profitez des périodes de ralentissement économique pour investir dans les domaines à potentiel à moyen ou long terme.

Concrètement, vous allez chercher à identifier les secteurs et régions en crise aujourd’hui qui représentent de bonnes probabilités de reprise à l’échéance des opérations proposées. Par exemple, le marché de l’immobilier en crise aujourd’hui ne va-t-il pas repartir d’ici quelques années ?

Quel crowdlending privilégier pour répondre à cet objectif ?

  • Les plateformes évoluant dans des secteurs en crise affichant des projets avec une échéance sur l’embellie projetée

‘MinimalRisk’ : Construire une Exposition Minimale au Risque

Votre objectif est ici d’empêcher toute possibilité de perte de votre argent en bâtissant un portefeuille d’investissement avec une faible exposition au risque. Même si cela implique un plus faible rendement, vous allez privilégier des prêts à faible risque en choisissant soigneusement vos plateformes et emprunteurs. Pour réussir et préserver le capital investi, vous devrez analyser le niveau de risque de chaque projet et éviter les opérations les plus risquées.

Concrètement, vous privilégiez les plateformes sécurisées et les prêts à garantie de rachat. Vous allez aussi opter pour des acteurs ayant de solides capacités de remboursement et un bel historique sans accroc en crowdfunding. Vous allez éviter les secteurs en difficulté ou les projets à risque et écarter toutes les plateformes affichant des pertes, voire de lourds défauts. Vous pouvez aussi chercher les sites permettant de placer des montants modestes afin de limiter les pertes en cas de défaut de paiement.

Quel crowdlending privilégier pour répondre à cet objectif ?

  • Les plateformes bénéficiant de l’agrément de Prestataire de Services de Financement Participatif (PSFP)
  • Les offres avec garantie de rachat, garantie de groupe et, d’une façon générale, les meilleures garanties en veillant à ce que les sites les appliquent
  • les secteurs dynamiques et porteurs
  • Les emprunteurs fortement capitalisés affichant une antériorité rassurante
  • Les sites avec les plus petits tickets d’entrée

‘CapitalRenew’ : Privilégier une Rotation Régulière du Capital

Vous pouvez choisir pour vos investissements en crowdlending de prioriser les solutions permettant un turn over rapide de votre portefeuille. Cela permet de limiter les risques, d’éviter d’immobiliser longtemps votre capital et de voir fructifier votre capital jour après jour. Même si les rendements peuvent en être diminués, cette stratégie très populaire est idéale aux néo-investisseuses et néo-investisseurs en quête de transformation et de confiance.

Pour réussir dans cette voie, il vous faut identifier des plateformes très liquides et des prêts à court terme. Vous allez aussi privilégier les versements réguliers de coupons et exclure les risques de retards et défauts. Les fonctions d’auto-investissement sont aussi à rechercher pour éviter trop de cash drag.

Quel crowdlending privilégier pour répondre à cet objectif ?

  • Les plateformes de micro-projets à court terme avec peu de retards et de prolongations des contrats
  • Les sites offrant des coupons réguliers et disposant d’un auto-invest

‘CircularMoney’ : Accompagner des Projets Locaux

Votre but est d’utiliser votre argent pour soutenir le développement économique local de votre région. Vous ciblez alors des projets locaux ou régionaux près de chez vous qui créent de la richesse et de l’emploi localement. Dans le cadre de cet objectif de votre stratégie d’investissement en crowdlending, vous vous appliquez à être utile à votre territoire, au-delà de considérations purement mercantiles.

Votre stratégie va donc impliquer que vous optiez pour des plateformes permettant de choisir un à un chaque projet et qui travaille près de chez vous. Vous pourrez alors sélectionner chaque prêt à destination d’entreprises locales. Tous les secteurs d’activité peuvent être ciblés à travers des startups ou des petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent au développement économique de votre région.

Quel crowdlending privilégier pour répondre à cet objectif ?

  • Les plateformes intervenant près de chez vous
  • Les sites dans les secteurs du développement durable, de l’immobilier et de tous autres domaines vous intéressant
  • Les spécialistes de l’accompagnement des PME

‘GreenSupport’ : Soutenir le Développement Durable

A travers vos placements, vous cherchez à accompagner le mouvement de développement durable. Vous pouvez opter pour un axe en particulier (environnement, social ou éthique) ou dispatcher votre capital selon toutes ses composantes. Vous souhaitez alors soutenir des causes qui vous sont chères, tout en générant un rendement aussi petit soit-il.

Vous allez choisir des plateformes permettant d’investir dans des projets à impact positif sur la société et l’environnement. Vous alignez vos placements sur vos valeurs éthiques et sociales. Vous pouvez prioriser les entreprises respectueuses de l’environnement et engagées dans des pratiques éthiques, responsables et durables.

Quel crowdlending privilégier pour répondre à cet objectif ?

  • Les plateformes de développement durable : agriculture durable, énergie renouvelable, projets éthiques et sociaux

‘ExitSoon’ : Planifier une Sortie à Venir

Cet axe est un peu particulier et correspond aux investisseuses et investisseurs qui ont un projet à dans un délais déterminé. Dans ce cas, vous souhaitez à une échéance fixée à court ou moyen terme récupérer vos fonds investis (en totalité ou en partie) pour diversifier vos placements ou pour répondre à d’autres besoins financiers. Votre but est alors de réorienter vos placements vers un autre investissement (par exemple, immobilier locatif ou SCPI) ou financer un projet, tel que l’achat d’un logement, d’un bien ou un voyage.

Pour mettre en œuvre cette stratégie, vous allez choisir des plateformes liquides et des prêts avec un horizon de placements en accord avec votre but. Il est utile d’exclure les potentiels retards et défauts afin de privilégier les solutions les plus à même de répondre à votre horizon d’investissement.

Quel crowdlending privilégier pour répondre à cet objectif ?

  • Les plateformes de prêts aux particuliers avec peu de retards et de prolongations des contrats
  • Les sites avec un marché secondaire
  • les micro-projets avec un horizon d’investissement en accord avec votre date de sortie

‘RiskControl’ : Prendre un Risque Calculé

Cet axe stratégique doit vous permettre de booster votre rendement global en prenant un risque calculé. Vous allez investir dans un projet ou une plateforme présentant un fort rendement en évaluant convenablement le risque. Plus le risque est élevé, plus cet objectif représentera une faible part de votre portefeuille. Il est essentiel de limiter l’exposition aux investissements à haut rendement en fonction de votre tolérance au risque.

Il s’agit d’identifier des opportunités à très haut rendement en crowdlending. Vous allez opter pour celles qui vous semblent présenter un niveau de risque en accord avec vos ambitions. Aussi, vous allez prendre le temps d’évaluer la solidité et les perspectives de la plateforme et des projets afin d’être parfaitement conscient des risques associés.

Quel crowdlending privilégier pour répondre à cet objectif ?

  • Les plateformes de crowdlending hors de France présentant les plus fort taux de rendement

‘FiscalDetox’ : Diminuer la Fiscalité

A travers vos placements, vous souhaitez payer moins d’impôts. Vous faites partie des personnes lourdement imposées et vous voulez utiliser votre capital pour diminuer le poids de votre fiscalité. Si le crowdlending n’est peut-être pas la voie privilégiée pour cet objectif, il offre tout de même quelques options.

Pour mettre en œuvre votre stratégie, vous allez vous orienter vers les projets offrant des bénéfices fiscaux. Il s’agit, en crowdlending, des projets entrant dans le cadre de la Loi Girardin. Vous avez aussi l’opportunité d’investir via un PEA-PME.

Quel crowdlending privilégier pour répondre à cet objectif ?

  • Les plateformes proposant du Girardin
  • Les sites acceptant les investissements dans le cadre d’un PEA-PME

Il est judicieux de poursuivre plusieurs objectifs d’investissement en crowdlending, mais sans dispersion excessive pour maintenir une efficacité optimale. Même s’ils sont majoritairement complémentaires, certains de ces objectifs peuvent ne pas être conciliables dans une même stratégie. Par exemple, les bénéfices de la recherche de croissance patrimoniale (BigGrowth) peuvent être totalement anéantis par le soutien au développement durable (GreenSupport).

Une stratégie est évolutive dans le temps et nos objectifs doivent s’ajuster en fonction des circonstances économiques, des objectifs personnels et des évolutions du marché. En fin de compte, la flexibilité et la capacité à s’adapter aux évolutions du marché sont des éléments clés pour une stratégie d’investissement réussie.

Ce tour d’horizon des principaux objectifs d’investissement en crowdlending n’est sûrement pas exhaustif. Toutefois, vous vous serez sans doute reconnu dans certains d’entre eux. Peut-être poursuivez-vous 2 ou 3 de ces objectifs dans le cadre de votre stratégie.

POUR TERMINER, PETIT SONDAGE :

Dites-moi quels sont vos objectifs d'investissement en crowdlending ?
3 votes · 7 answers