Promoteurs immobiliers : quel intérêt au crowdfunding immobilier ?

Promoteurs immobiliers, pourquoi aimer le crowdfunding immobilier ?

Si le crowdfunding immobilier défraie autant la chronique, c’est que les promoteurs immobiliers ont bien compris son intérêt. Et les records de montants collectés qui sont dépassés chaque année l’affirment encore davantage. Le succès des collectes, parfois en quelques minutes, est aussi le gage de cette vivacité. Zoom sur 10 avantages pour un opérateur immobilier à faire appel au financement participatif.

1# Accroître les fonds propres des promoteurs immobiliers

Comme pour les particuliers, lorsque les promoteurs immobiliers veulent solliciter un emprunt bancaire, ils doivent avoir déjà plusieurs centaines de milliers d’euros de fonds propres. Aussi, pour pouvoir être crédibles face à un banquier, ils doivent gonfler à bloc leur réserve. Plus ils augmenteront leur fonds propres, plus ils obtiendront des conditions d’emprunt favorables et pourront développer de programmes immobiliers. De plus, ils diversifient l’origine de leurs fonds propres.

2# Répondre aux exigences plus drastiques des banques

Les règles prudentielles des établissements de crédit se sont radicalisées. Les accords de Bâle contraignent les banques à être encore plus sélectives dans l’octroi des emprunts. Alors qu’auparavant les promoteurs immobiliers pouvaient demander un prêt avec environ 10 % du montant du projet en fonds propres, aujourd’hui les exigences sont plutôt de l’ordre de 20 %. De plus, cette somme doit être conservée tout au long du programme, et ce malgré les versements effectués par les futurs acquéreurs au fur et à mesure de la commercialisation. Se pose alors la question de trouver ces 10 % supplémentaires.

3# Accélérer le montage des opérations des promoteurs immobiliers

Le financement participatif offre aussi l’avantage pour le promoteur immobilier de l’aider à monter plus rapidement son programme. Les plateformes ont des fonctionnements réactifs et experts qui permettent de lancer rapidement une collecte. Pour obtenir quelques centaines de milliers d’euros, certaines sont même capables de le faire en quelques minutes, plus sûrement en quelques jours. Ainsi l’intérêt en matière de gain de temps est évident.

4# Trouver des financements alternatifs plus intéressants

En dehors du crowdfunding immobilier, les promoteurs n’ont d’autres solutions que de trouver des partenaires. Ils peuvent se tourner vers des confrères, des fonds d’investissements ou encore des particuliers ayant des moyens conséquents. Mais ces derniers sont souvent très intrusifs et demandent à bénéficier d’une large part de la marge du programme. Les crowdfundeurs sont moins contraignants et moins exigeants !

5# Générer un effet de levier avantageux

En bénéficiant de la levée de fonds du crowdfunding, les promoteurs immobiliers disposent d’un montant de trésorerie plus confortable. Ils libèrent du capital d’un programme bien entamé pour investir dans de nouvelles opérations. Ainsi il peuvent plus facilement réaliser davantage de projets en même temps et les enchaîner plus rapidement. De cette manière, la croissance de l’entreprise de promotion immobilière est boostée.

6# Stimuler l’activité des promoteurs immobiliers

En plus de cet effet de levier, les opérateurs immobiliers voit leur activité dynamisée par les possibilités nouvelles offertes par l’apport en fonds propres du crowdfunding immobilier. En effet, grâce aux montants collectés, les fonds propres du promoteur sont maintenus à un meilleur niveau. Ainsi il peut plus facilement saisir une opportunité avec réactivité. Par exemple, un bien immobilier ou un terrain peut être acquis si une bonne option se profile. La société de promotion manage alors avec plus de souplesse et d’agilité le développement de son activité.

7# Diminuer les risques financiers pris par les opérateurs

En diversifiant ses sources de financement, la société de promotion immobilière répartit davantage les risques. Elle dispose alors de fonds provenant de sources plus diverses. Les dangers qui pèsent sur son activité sont de ce fait moins prégnants qu’en ayant recours qu’à ses seuls capitaux propres personnels.

8# Booster la rentabilité des capitaux propres du promoteur

Les montants collectés par le crowdfunding vont offrir à l’entreprise de promotion immobilière une rentabilité de ses fonds propres plus élevée. Le ratio de Rentabilité des capitaux propres (RCP), ou en anglais, Return on equity (ROE), est de ce fait supérieur. Il correspond au rapport entre le résultat net de la société et ses capitaux propres.

9# Accélérer la commercialisation des programmes immobiliers

Par l’énergie qu’il stimule et la médiatisation qui l’accompagne, le crowdfunding permet une commercialisation plus rapide des projets immobiliers. Il va aider à une mise en place de l’ensemble de l’opération plus rapidement en accélérant l’ensemble des processus et en stimulant les parties prenantes. Il est un outil de communication auprès du plus grand nombre et de mobilisation des énergies.

10# Bénéficier d’un service tout compris à coût maîtrisé

Les plateformes web sont compétentes pour monter les opérations de crowdfunding immobilier de A à Z. Les promoteurs immobiliers peuvent se reposer complètement sur ces experts qui vont les accompagner dans leur démarche. Comme les plateformes ont mis en place des tarifications transparentes, ils connaissent parfaitement les coûts que vont générer leur programme (généralement une commission sur le montant collecté) et de ce fait des besoins financiers à combler.

Vous pouvez également lire :