Avis sur le crowdfunding immobilier : Quelles plateformes choisir ?

Pour réussir votre investissement, il est important de disposer des meilleurs avis sur le crowdfunding immobilier afin de bien choisir votre plateforme participative. C’est elle qui va faire la sélection des projets immobiliers. Aussi il va vous falloir vous reposer un minimum sur ses choix. En conséquence, son rôle est ultra déterminant pour un placement à succès. Quel est le site leader du crowdfunding immobilier ? Quel est le classement des meilleures plateformes de financement participatif immobilier ? À quel site de crowdfunding faire confiance ?

Comment se forger un avis sur le crowdfunding immobilier parmi le panel de sites participatifs ?

En France, le marché du crowdfunding immobilier n’est pas encore massif. Donc il faut bien comprendre qu’à un instant t vous n’aurez pas le choix entre beaucoup de projets. Il y en a quelques-uns à la fois et pour certains les temps de collecte peuvent être très restreints. À ce niveau, par exemple, je voulais participer à une opération sur la plateforme Wiseed, mais en me connectant une heure après le début de la collecte, le projet était déjà clos. Donc soyez dans les starting blocks !

Aussi pour pouvoir participer à un projet de financement participatif immobilier, inscrivez-vous en amont. Il m’est arrivé d’être intéressée par un projet sur une plateforme (ClubFunding pour ne pas la citer) où je n’avais pas de compte. Le temps d’adhérer à la plateforme de fournir toutes les pièces et que mon compte soit validé, le projet était clos. Ils ont même mis plus d’un mois (délais particulièrement longs par rapport aux autres sites) à valider mon profil ! Aussi veillez à ouvrir plusieurs comptes, cela ne vous engagent à rien. C’est juste un peu (trop) fastidieux !

Le top du crowdfunding immobilier : les sites leaders dans la balance

Dans le financement participatif immobilier, deux plateformes se distinguent : Wiseed et Anaxago. Ce sont à la fois les sites qui ont mis en place le plus de projets immobiliers avec les collectes les plus importantes, et les sites les plus anciens. Ils représentent des plateformes incontournables qui fondent un avis sur le crowdfunding immobilier.

Wiseed

Née en 2008, Wiseed est la première plateforme participative à éclore. C’est l’une des rares à disposer d’un agrément de Prestataire en services d’investissement (PSI). Loin de se cantonner à l’immobilier, le site toulousain intervient aussi dans le financement des start-up et des PME de divers domaines : énergie, tertiaire, santé, … Il est adhérent à FPF (Financement Participatif France).

Anaxago

Créé en 2012 à Paris, Anaxago est une valeur sûre du crowdfunding immobilier. Membre du conseil d’administration de FPF, le site participatif propose également des opérations de financement de start-up et de l’investissement locatif. Pour ce faire, il bénéficie du statut de Conseiller en investissements participatifs (CIP) obtenu en 2014.

L’avis sur les plateformes de financement participatif immobilier historiques

Outre les deux sites précédemment cités, le crowdfunding immobilier a émergé avec 2 autres plateformes. Celles-ci sont nées toutes les deux l’année 2013 : Lymo et Finple. Regardez leur site peut vous aider à développer votre avis sur le crowdfunding immobilier.

Lymo

Lymo est l’une des plateformes fondatrices du financement participatif immobilier en France. Son activité est totalement orientée vers la promotion immobilière. Elle a la particularité d’assurer au sein de son groupe le rôle de promoteur. Comptant Bouygues Immobilier parmi ses actionnaires, Lymo est agréé Conseiller en investissements participatifs (CIP).

Finple

Lancé en 2013, Finple est l’un des sites participatifs historiques. Il se consacre au crowdbuilding et au financement de start-up et PME. Il dispose d’un agrément de CIP sous le contrôle de l’AMF.

Point de vue sur les plateformes les plus dynamiques du crowdfunding immobilier

Les deux leaders des plateformes de crowdfunding immobilier, Wiseed et Anaxago, sont celles qui présentent les montants collectés les plus importants. Viennent ensuite 3 sites participatifs : ClubFunding, FundImmo et Homunity.

ClubFunding

Plateforme de financement participatif, ClubFunding finance par émission obligataire des entreprises, dont des promoteurs immobiliers. Régulée par l’AMF, elle dispose d’un agrément CIP depuis 2015.

FundImmo

Disposant également d’un agrément de CIP, Fundimmo est un site participatif dédié exclusivement à l’investissement immobilier. Il propose des projets résidentiels et tertiaires depuis 2014. Adhérente de Financement Participatif France, la plate-forme présente plusieurs partenariats avec Hellocrowdfunding, NetInvestissement, BTP Banque ou encore Logisneuf.com.

Homunity

Immatriculée à l’Orias, la plateforme Homunity dispose du statut de CIP depuis 2016. Très dynamique, elle œuvre dans le financement participatif immobilier exclusivement. Le site s’est lancé dans l’investissement locatif suite à l’obtention de l’extension de son agrément CIP mi-2018. Il est membre de FPF (Financement Participatif France).

Avis sur le crowdfunding immobilier et les sites challengers

En matière de dynamisme et de montants collectés, les poids lourds du financement participatif immobilier sont challengés par une pléiade d’autres plateformes. Parmi elles, Koregraf, Raizers et Immocratie font figure de sérieux concurrents.

Koregraf

Depuis 2015, le site participatif Koregraf dispose du statut de CIP pour son activité totalement dévolue à la promotion immobilière. Cette plateforme bordelaise, membre de FPF, affiche dans son actionnariat le Crédit Mutuel Arkéa et BNP Paribas Développement. En 2018, son activité connaît un fort boom avec 17 collectes représentant plus de 6 millions d’euros.

Raizers

Le site Raizers se présente comme une plateforme européenne dédiée à la promotion immobilière et au financement d’entreprises sous forme d’emprunt obligataire. Son activité a fait un bond en 2018 avec 12 opérations immobilières collectées pour plus de 5 millions d’euros. Régulée par les autorités, le site est agréé CIP depuis 2015. Intervenant sur le marché belge, il est également régulé par l’autorité belge des marchés financiers (FSMA) en tant que Plateforme de financement alternatif (PFA).

Immocratie

Créée en 2015, la plateforme de financement participatif Immocratie est spécialisée dans l’investissement immobilier. Depuis 2018, son développement s’est fortement accéléré avec 18 projets collectés cette année pour près de 3 millions d’euros. Le site est agréé par l’AMF Conseiller en investissements participatifs (CIP).

Les petits nouveaux des sites participatifs immobiliers à suivre de près

Secteur hyper dynamique, le financement participatif immobilier attire de nouveaux entrepreneurs. Il est aussi intéressant pour approfondir votre connaissance et votre avis sur le crowdfunding immobilier de zoomer sur les petits nouveaux : EuroRaiser et La Première Brique.

EuroRaiser

Avec ses deux agréments tout neufs de 2018, Euroraiser est une jeune pousse spécialisée dans le crowdfunding immobilier. Ainsi elle dispose à la fois des statuts d’Intermédiaire en financement participatif (IFP) et de CIP, enregistrés à l’ORIAS. Elle est également membre de FPF. Elle a lancé avec succès sa première collecte.

La Première Brique

Dernier né du crowdfunding immobilier, le site La Première Brique est immatriculé depuis 2019 par les autorités en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif et enregistré à l’ORIAS. La plateforme a déjà réalisé avec succès plusieurs collectes permettant d’investir en cryptomonnaies. Elle est membre de la French Tech.

Quelle plateforme de crowdfunding immobilier locatif spécifiquement choisir ?

Si vous êtes intéressé par l’investissement locatif, sachez tout d’abord que plusieurs plateformes participatives réalisant des opérations de promotion immobilière offrent également des projets de locatif. Il s’agit par exemple :

  • Homunity
  • Anaxago

Ensuite, il existe différents sites dédiés entièrement au financement participatif immobilier locatif, tels que :

  • Dividom, le pionnier du genre
  • Baltis Capital, orienté vers les commerces et hôtels
  • Primaxio via un club deal

Existe-t-il un comparateur pour affiner votre avis sur le crowdfunding immobilier ?

L’agrégateur du crowdfunding immobilier Hellocrowdfunding va vous aider à analyser les plateformes du secteur, les promoteurs et les projets. Vous disposerez de diverses informations sur chaque aspect pour pouvoir les comparer.

Ainsi grâce au site web, vous pouvez voir les projets en cours de collecte, en réalisation, en retard et remboursés, par promoteur ou par site participatif. Il est cependant dommage que le taux de défaut ait disparu des informations présentées.

Le site web affiche un partenariat avec un grand nombre de plateformes, plus que je n’en ai recensées dans mon ebook. Aussi, vous aurez un large éventail de sites à analyser. Il est mis à jour très régulièrement, vous offrant aussi un bon moyen d’être informé des projets en cours de collecte.

Vous pouvez aussi aimer :

%d blogueurs aiment cette page :